Plateaux de travail
Volet
Resto-jeunes
Sa petite histoire
Le Réseau d’entraide des Appalaches, en collaboration avec le C.L.S.C Frontenac, amorcèrent en l’an 2000 une analyse des besoins afin de développer un service de transformation alimentaire. Il faut cependant, se rappeler qu’en 1990-1991, les mêmes organismes en concertation avec le Comptoir familial et le Centre Femmes La Rose des vents, développaient dans la région, les cuisines collectives qui existent encore aujourd’hui. Le Réseau d’entraide créa 1995-1996 des groupes d’achats. De plus, en 2000, nous avons participé à une recherche provinciale sur la sécurité alimentaire. Ce domaine faisait donc partie intégrante de notre pratique et cela depuis 1990.
Afin de réaliser notre projet, nous avons consulté les différentes organisations du milieu en leur présentant un document de travail. Nous avons également vérifié, auprès des différents bailleurs de fonds, la possibilité de le financer.
Suite à ces nombreuses démarches, le 7 mai 2001, Resto-Jeunes ouvrait ses portes.
Nos objectifs :
- Intervenir auprès des jeunes adultes de 16 à 30 ans dans une action de prise en charge individuelle et collective;
- Offrir aux familles une réponse à leurs besoins alimentaires à un coût raisonnable et ainsi viser l’autonomie alimentaire;
- Offrir des ateliers et des activités en employabilité à des jeunes provenant du territoire de la MRC des Appalaches âgés entre 16 et 30 ans, éprouvant des difficultés d'intégration au marché du travail, désireux d'acquérir de l'expérience qui leur permettra d'intégrer le marché du travail ou d'effectuer un retour aux études.
Volet resto-jeunes :
Dans ce volet, les jeunes ont offert un dîner trois services de qualité à la population de Thetford Mines quatre jours par semaine tout au long de la première partie du projet.
De plus, les participants ont cuisiné des repas nutritifs, format individuel, qui ont été donnés en dépannage alimentaire à des gens défavorisés. Cela leur a permis de prendre conscience de la réalité de ces gens, de redonner à la collectivité et aussi d’améliorer leurs compétences en cuisine telles que : confection de menu, marinades, gelées et confitures, utilisation de levure, fabrication de pâte à choux, de meringues, service aux tables, etc. De plus, les jeunes ont développé leurs aptitudes pour interagir avec le public et travailler en équipe.
La formation
Les jeunes des plateaux de travail ont eu de la formation personnelle et semi-professionnelle tout au cours de leurs parcours.
Formation personnelle :
- Lors de la formation personnelle les jeunes ont acquis de saines habitudes de vie;
- Ils ont aussi appris à fonctionner en groupe;
- Les jeunes ont développé des attitudes personnelles favorisant l'employabilité;
- Les jeunes ont eu l'occasion de bénéficier de nombreuses conférences;
- Le Carrefour Jeunesse Emploi (employabilité);
- D'Hommes à Hommes et La Gîtée (la violence physique et psychologique);
- L'ACEF (le budget et la gestion de leurs finances);
- S.O.S. grossesse (Accompagnement et information en lien avec une grossesse);
- Impact travail (Employabilité);
- CATTARA (santé et sécurité au travail).
Grâce à leur présence au REA, les jeunes ont eu l’opportunité d’avoir accès à d’autres services tels que le travail de rue, la Maison Parenfant, les appartements supervisés de la Maisonnée, la friperie, les jardins collectifs et la possibilité de participer aux cuisines collectives. Le REA se veut un milieu de vie où les jeunes, en interaction avec les animateurs-intervenants et les différentes clientèles qui fréquentent notre établissement, peuvent évoluer en se confrontant à différentes situations de vie, ils sont supportés dans leurs démarches et encouragés à persévérer. Les jeunes bénéficient des différentes activités du REA et développent souvent un sentiment d’appartenance. Ils savent qu’ils peuvent revenir, qu’ils seront toujours accueillis et aidés face aux difficultés qu’ils vivent, le REA devient, pour plusieurs d’entre eux, un point d’ancrage dans leur vie.
Formation semi-professionnelle :
Les jeunes voient les bases de la préparation de recettes, des modes de cuisson des aliments, des différentes mesures, ainsi que les bases du service aux tables, de la facturation et de la tenue de caisse, etc.
Ce qu’il advient des jeunes et du projet…
La dernière cohorte, soit celle de 2018-2019, s’est terminée en juillet 2019.
Nous comptons reprendre le projet dès que possible!
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi : 8h30 à 16h30
Travail de rue
Mercredi : 8h30 à 16h30
Jeudi : 13h00 à 22h00
Vendredi : 8h30 à minuit
Samedi : 13h00 à 22h00
Laissez votre message et ils se feront un plaisir de vous contacter.
MERCI à nos
partenaires




